corps

Et si votre corps était votre meilleur allié !

Douleurs, stress, crispations, frustrations, maladies, mais aussi vibrations, joies, émotions, mémorisations, relâchements et bien d’autres adjectifs encore peuvent caractériser notre corps.

Ce corps tabou dans nos contrées, respecté voir vénéré dans d’autres est un sujet passionnant et plein de surprises !

Certains parleront de miracles, d’autres de faits scientifiques, une chose est certaine c’est que notre compréhension dans ce domaine ne semble pas avoir dévoilé tous ses secrets !

Le corps, notre véhicule terrestre

Quelle drôle d’image me direz-vous … Et pourtant, quand on y pense, il nous permet d’avancer, de reculer, de changer de direction pour créer notre vie. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Voilà bien une raison suffisante pour en prendre le plus grand soin, vous ne trouvez pas ?

Nous avons une carrosserie ainsi qu’un moteur alimenté par un carburant. On a un pilote et nous avons le devoir d’entretenir notre machine au risque de l’endommager de manière irréversible.

Beaucoup de similitudes avec un véhicule ne trouvez-vous pas ?

véhicule

Quelques précisions par rapport à ce que je viens d’écrire :

  • La carrosserie: est représentée par l’aspect physique, ainsi que par la mécanique musculaire de notre corps. Cela résonne avec tout ce qui est extérieur et directement visible par les autres. Comment prenez-vous soin de votre aspect physique pour gagner en confiance en vous ? Vous trouvez-vous beau/belle, bien habillé(e) ? Prenez-vous soin de votre peau, de vos cheveux, de vos muscles etc. ? Le langage non verbal commence directement par la carrosserie !
  • Le moteur: Je dis souvent que « j’ai un moteur qui tourne dans le bide ou dans mes tripes » pour signifier que j’ai une grande envie de me réaliser et de réaliser mes objectifs ! Mais ce moteur ne peut tourner que lorsque le corps et l’esprit sont alignés. Nous sommes alignés lorsqu’on fait les choses avec détermination et avec plaisir ! Pour y arriver, il est important d’apprendre à se connaitre réellement pour donner du sens à tout ce que l’on fait. Vous l’aurez compris le moteur ce sont nos émotions qui nous aident à faire nos choix de vie pour donner du sens à notre existence !
  • Le carburant : Ici j’y vois plusieurs choses en une.
    • Le plus évident est l’alimentation que nous donnons à notre corps. Comment et surtout que mangez-vous pour prendre soin de votre corps ? Vous pouvez éviter ou tout du moins prévenir un grand nombre de maladie rien qu’en optant pour une alimentation saine. Ce principe dépend fortement de votre hygiène de vie. Votre système digestif ainsi que votre mental vous remercieront et vous vous sentirez en pleine forme ! Votre véhicule sera bien huilé pour parcourir un grand nombre de kilomètres !
    • J’y vois aussi un autre carburant qui est l’alimentation de nos pensées. Plus vous orientez vos pensées de façon positive, plus votre corps va se détendre et va réguler votre stress et donc votre bien-être. La méditation est ici une bonne pratique pour d’abord vider le verre à moitié plein et ensuite le remplir avec des choses utiles pour notre bonheur personnel !
    • Un troisième type serait l’air que nous respirons et surtout la façon dont nous le respirons. Plus vous respirez de l’air pur et frais, dans la nature, hors des grandes villes et plus vous aurez une sensation de zenitude. Respirer est devenu tellement anodin que nous n’y prêtons même plus attention. C’est comme ancré dans notre inconscient. Mais au fil du temps, nous avons perdu la bonne façon de faire. Comment respirez-vous ? Commencez-vous par gonfler votre poitrine avec le ventre ? Si oui, c’est que vous avez acquis une mauvaise façon de respirer. Une façon qui n’est pas naturelle. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réapprendre à respirer pour réellement détendre notre corps, rééquilibrer les énergies, apaiser notre mental voir contrôler nos cellules. Ce n’est pas pour rien que les personnes qui méditent consacrent une grande importance à la respiration. Avez-vous déjà pris conscience que par moment vous bloquez votre respiration sans le faire exprès ?
    • Alors s’il vous plait, remplissez votre réservoir avec le bon carburant ! Imaginez mettre du diesel dans une voiture roulant à l’essence ! C’est la panne assurée, vous devrez faire venir la dépanneuse, mettre le véhicule au garage et payer une note salée ! Avec de la malchance le véhicule ne sera plus en état de rouler et finira au cimetière des voitures. Personnellement je préfère éviter cela en prenant soin de mon véhicule qu’est mon corps et vous ?
  • Le pilote : Il faut bien quelqu’un pour conduire le véhicule. Ce quelqu’un c’est votre cerveau. Le commandant de bord, celui qui prend la décision de tourner, de freiner, de ralentir, de s’arrêter ou d’accélérer. C’est lui aussi qui entretient et qui améliore le véhicule, tout comme c’est lui qui peut créer un accident… Pour éviter le crash, soigner votre pilote en ayant par exemple un sommeil de qualité, en mangeant des bonnes choses ou encore en pratiquant du sport. Entrainer sa mémoire pour créer un véritable GPS interne et savoir où aller. Avoir un véhicule alors qu’on n’a pas de direction à suivre ne sert pas à grand-chose ne trouvez-vous pas ? Tiens, ce travail s’appelle la « vision » en termes de coaching 😊.
tableau de bord

Les voyants du tableau de bord

Ça y est, il a craqué, il nous prend pour des ordinateurs maintenant …

C’est un peu l’idée pour faire la métaphore oui !

Le titre de ce poste précise que notre corps est notre meilleur allié et j’y crois profondément car à force d’entrainement, nous sommes capables de ressentir chaque cellule de notre corps, chaque émotion, chaque tension. J’aime rappeler toutes ces choses à mes coaché(e)s durant les séances.

Certains d’entre vous le savent, en 2019 j’ai vécu un Burnout et je pense que si j’avais écouté mon corps assez tôt j’aurais pu éviter de tomber dedans. En effet, mon corps m’a envoyé tout un tas de signaux, les voyants passaient rapidement au rouge et je n’y faisais pas attention… Tout d’abord, mes pensées me disaient que je n’étais pas juste vis-à-vis de moi-même. Je faisais des choses en me forçant. Imaginez pousser un mur solide avec vos mains alors que vous pourriez le contourner… Tout cela a eu pour effet de faire chavirer mes émotions pour finir par arrêter mon corps entier. J’ai perdu le contrôle de mon véhicule car le trop plein d’émotions ne savait plus par où s’évacuer. Je gardais tout en moi et je n’entretenais pas mon énergie, mon carburant…

Pourtant je suis fort connecté à mon corps par les arts martiaux depuis toujours mais j’ai oublié de m’occuper d’une partie importante : le moteur, l’âme de mon véhicule, sa raison d’être …

Cela n’empêche qu’aujourd’hui j’aime répéter que je remercie mon Burnout car il m’a permis de créer différents réglages internes bénéfiques à mon épanouissement. Dans ces réglages, il y a une écoute plus affinée de mon corps qui m’envoie sans cesse des messages d’anxiété, de peurs, de tristesse mais aussi des messages d’alignements, de justesse, d’adrénaline, de bonheur. Tous les voyants du tableau de bord fonctionnent parfaitement et je m’entraine à les écouter de mieux en mieux ! Pour ressentir pleinement tout mon être, les arts martiaux et le coaching m’aident chaque jour car dedans j’y trouve une forme de lâcher prise, de vide intérieur, de plénitude et de développement personnel !

Par ce biais, j’espère que vous aurez compris l’importance d’écouter votre corps, l’importance de VOUS écouter en premier et de vous aligner !

C’est loin d’être évident ! Certaines personnes sont mêmes déconnectées de leur corps et donc de leur véhicule terrestre. Elle ne le ressente plus. Chaque douleur, chaque tension, chaque maladie est une forme de message inconscient envoyé par ce dernier. Le but est de s’entrainer encore et encore à ressentir d’abord, pour décrypter ensuite les messages. Cela nous amène à prévenir avant de guérir !

Il n’y a pas de secret, seul l’entrainement paye. L’entrainement est l’entretien et l’amélioration du véhicule. Bonne nouvelle, il est toujours temps de reprendre le contrôle de celui-ci.

Bon entrainement à toutes et tous !

entrainer
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !