S’entrainer jusqu’à réussir sa vie

Nous nous entrainons depuis la nuit des temps sans le savoir et nous continuerons ce processus jusqu’à la fin de notre vie.

Je distingue 2 formes d’entrainements :

  • L’entrainement conscient
  • L’entrainement inconscient

L’entrainement conscient :

C’est celui que nous connaissons le plus. C’est un entrainement que nous avons choisi, celui qui nous demande de la volonté pour l’accomplir et atteindre des résultats en fonction des objectifs fixés.

Ce type d’entrainement est purement réfléchi et s’il est réfléchi c’est que nous avons en notre pouvoir un contrôle sur la mise en action. Les résultats sont visibles et quantifiables par des statistiques.

Par exemple, j’ai pris du poids pendant les fêtes et je souhaite avoir un corps d’Apollon avant l’été pour pouvoir plaire aux filles sur la plage. Ça c’est l’objectif à atteindre et pour y arriver je dois m’entrainer afin de changer physiquement. Le problème est qu’il me faut de la rigueur pour atteindre mon objectif et là c’est plus compliqué à tenir.

L’exemple est bateau, mais souvent parlant. Ici nous prenons conscience que pour passer d’un état A à un état B il nous faudra nous entrainer durement. Il y a aussi des freins à l’entrainement et ces freins sont le plus souvent d’ordre psychologique et lié à notre entrainement inconscient.

Alors c’est parti, nous décidons de nous remettre au sport et de surveiller notre alimentation.

On enfile nos chaussures de course en plein mois de janvier, on est chaud, on est motivé et on va tout casser !

On s’approche de la porte d’entrée, on l’ouvre, on remarque qu’il pleut et qu’il fait froid. Un froid humide et pour couronner le tout, il y a du vent…

Résultat : On ira demain, on aura peut-être plus de chance avec la météo….

Bref on est conscient des choses à entrainer …

L’entrainement inconscient

Celui-ci est d’ordre plus subtile. Il est réellement présent depuis que nous sommes venu au monde. Peut-être même depuis avant notre naissance.

Il est non réfléchi et est plutôt d’ordre automatique.

Il est créé en fonction de nos habitudes les plus ancrées en nous. Des choses que nous avons travaillé INCONSCIEMMENT avec notre expérience de vie. C’est un entrainement qui est devenu inné et qui fait partie intégrante de notre être.

C’est typiquement le genre d’entrainement qui est recherché dans les arts martiaux. Bien évidemment nous retrouvons des résultats semblables dans d’autres disciplines, mais en analysant les choses, je dois dire que les arts martiaux aident vraiment à être conscient de notre inconscient.

Voici un exemple d’entrainement inconscient :

Répéter cent mille fois un même coup de poing pour faire en sorte qu’il devienne instinctivement efficace lors d’une agression.

Le coup part tout seul sans même penser à frapper. Il démarre en mode AUTOMATIQUE tellement le geste est ancré en nous.

Un autre exemple plus commun pourrait être le trajet en voiture du domicile au travail.

Avez-vous déjà remarqué qu’après un certain temps vous réussissez à penser à autre chose qu’à la route à suivre ? Vous êtes tranquillement au volant de votre voiture et vous pensez déjà à la fête que vous allez organiser ce week-end. D’autres véhicules sont autour de vous et vous ne les percutez pas alors que vous êtes dans vos pensées. Vous sortez exactement à la bonne sortie d’autoroute, vous prenez les bons carrefours toujours sans réfléchir. Tout cela est possible car inconsciemment, vous vous êtes entrainé à prendre ce trajet et que celui-ci est devenu une habitude, presque une seconde nature.

Rappelez-vous comment c’était, la première fois que vous aviez fait ce trajet ! Vous étiez stressé, dans l’inconnu avec un tas de questions comme : vais-je arriver à destination ? Vais-je tomber dans des embouteillages ? Est-ce que je serais à l’heure au bureau, à l’usine, sur chantier, etc. ?

Bref, en étant bébé, nous avons réussi à marcher. Mais pour y arriver, nous sommes tombés des centaines ou des milliers de fois ! Nous nous entrainions déjà à cette époque et pourtant, marcher est devenu tellement anodin pour nous…

Devrions nous recommencer à zéro tout ce processus si nous nous arrêtons de marcher pendant un temps très long ? Les personnes en rééducation vous le diront certainement. Vous devrez vous réentraîner car l’habitude se perd.

Nous sommes donc constamment en train de nous entrainer inconsciemment à réaliser, à façonner et à matérialiser notre personnalité et notre façon d’agir jusqu’à en créer un trait de personnalité.

Tout est régit de cet entrainement. De la façon dont nous nous comportons avec les autres jusqu’à la façon dont nous nous comportons avec nous-même !

Comment le coaching peut-il m’aider ?

Il est très souvent difficile de remplacer une habitude du passé par une nouvelle pour aboutir à un développement personnel sain et durable. Regardez le nombre de personnes qui réussissent à tenir leurs bonnes résolutions ! Elles ne sont pas nombreuses !

Le coaching à cette faculté d’aider à changer les habitudes.

Pour y arriver, le coach agit avec précision en vous faisant faire des petites sorties à l’extérieur de votre zone de confort ! Il vous dira aussi d’en revenir car c’est tout aussi important de ne pas toujours être en dehors de cette zone pour apaiser son stress et analyser les nouveautés.

À L’image d’un coach et de son athlète, il travaillera avec vous en proposant des exercices adéquats, des outils et des prises de conscience pour créer les déclics en vous. Le tout dans le but que vous deveniez une nouvelle version de vous-même cohérente avec vos désirs et vos valeurs.

La seule chose qu’il ne peut faire pour vous, c’est le passage à l’action !

Par contre il vous entrainera à comprendre comment passer à l’action à votre rythme et de façon durable.  

Exemple martial lié à l’entrainement

Lorsqu’on est débutant, nous ne comprenons pas toujours ce que nous faisons et nous ne savons pas pourquoi nous faisons les choses.

Pour se défouler ?

Peut-être…

Pour s’amuser ?

Surement !

Mais dans quel but ?

Au fond, que travaillent réellement les arts martiaux ?

Je dirais que ça nous entraine à nous entrainer avec rigueur, discipline et intensité dans le but de toujours n’affronter qu’une seule et unique personne : Nous-même !

Pour y arriver, nous devons aplatir nos émotions et notre énergie pour la canaliser et les orienter vers un but précis.

Les avantages sont conséquents en tout point mais un point me percute à chaque fois :

 C’est le fait de ressentir son état interne et son corps pour mieux comprendre comment nous interagissons avec le monde extérieur.

Ce simple principe est facile et compliqué à la fois.

Votre posture, votre regard, votre appui sur le sol, votre relâchement sont un tas d’indicateurs et des messages inconscients que vous envoyez à votre adversaire.

Tout cela s’entraine et se ressent pour des bienfaits à long terme et une maitrise de soi et donc de nos actes.

Laisser un commentaire

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !